( Camille Gallard )
Activation des oeuvres de l'exposition
"Fragments d'histoires"
par la danseuse Sabine Anciant
Durant une résidence de recherche et création, menée avec l’artothèque l’Inventaire dans le cadre du projet de réhabilitation de la Chapelle d’Elocques à Hellemmes, j’ai recueilli durant plusieurs mois (de janvier à juin 2022) la parole des personnes travaillant sur ce chantier mais surtout celles des locataires de ces logements historiques directement impactés par la transformation de leur quartier. Construites après-guerre et protégées au Patrimoine, ces habitations connaissent depuis 2020, d’importants travaux prévus jusque fin 2025.
De retour à mon atelier, durant plusieurs mois, je vais produire plusieurs installations : photographiques, sonores et une vidéo autour du fragments. Ces créations donnent accès à des éclats ou des reflets de ce que les habitants traversent. Elles créent des dialogues, travaillant autour du passé, la mémoire qui se troue, l’arrivée de la modernité.
Lors du vernissage Sabine Anciant a proposé une performance, voir même une activation des oeuvres de l'exposition. C’est à dire qu’avec son corps elle produit des mouvements et donne une nouvelle lecture aux installations. Elle est accompagnée d’Adrien Fontaine qui a réalisé la musique pour la performance et la vidéo.
"Rencontres"
performance dansée sur voix documentaire
En résidence MiAA de janvier à mars 2019, durant ces 6 semaines, j’ai projeté 10 ans de filmographie - je souhaitais finir la résidence par des images éphémères
Pas simple de trouver sa place d’artiste dans une auberge avec autant de passage.
Je regarde, je pense aux lieux, à ses espaces collectifs, ses allers-venues et l’importance de la rencontre avec les autres aussi fragile qu’elle soit.
Ce n’est pas une pièce finie mais un petit bout de restitution de sensations qui m’ont traversé lors cette résidence : rencontres - regards - échanges - paroles - gestes - corps -
L’Art c’est aussi une question de choix. On n’y met pas tout.
Dans ma collecte d’interviews à l’Auberge, ce sont les mots de Patricia, 67 ans adhérente ici que vous allez entendre.- Elle est venue voir beaucoup de mes films et puis nous avons échangé sur sa place dans l’auberge - sa place de femme- les rencontres - la vie passée et présente.
Sabine Anciant qui est danseuse chorégraphe, à proposé que l’on mette en mouvement ces ressentis de résidence avec les danseurs et danseuses des ateliers de la Hall aux Sucres.
Loin de mes images vidéo, je me sens fébrile, mais vivante -
Avec
la voix de Patricia de l'Auberge de jeunesse de Lille
les bruitages de Laeticia Gallego
les musiques originales de Nicolas Meslien
et Jean François Gawl
(ainsi que Laurie Anderson et land observations )
les danseuses/danseurs :
Sophie, Dominique, Armelle, Nathalie, Maité, Ornella, Colline, Marie,, Caroline, Aurélie, Anissa, Marie, Joël, Flore Sabine et Camille.