( Camille Gallard )
Résidences
Résidence LA CONDITION PUBLIQUE - Roubaix
En collaboration avec Quentin Conrate au son, avec la Compagnie Les Allumés du réel pour l'accompagnement des comédiens et comédiennes et avec la plasticienne Aurélie Le Maître, j'ai fait une résidence de plusieurs semaines à la Condition Publique afin de concevoir des structures sténographiques pour le projet d'installation sonore : Fragments d'histoires.
Nuit des Arts 17 et 18 mai 2024
Résidence l'Inventaire à Hellemmes
La Chapelle d'Elocques 2021-2023
En 2022, nous avons le plaisir de retrouver la cinéaste Camille Gallard pour une nouvelle résidence autour de la Chapelle d'Elocques à Hellemmes.
Pour ce nouveau projet, Camille s’est entourée de la chorégraphe Sabine Anciant et du compositeur Adrien Fontaine. L’objectif de cette résidence vise à accompagner les habitants de la Chapelle d’Elocques, dont les logements font l’objet depuis fin 2020 d’un important chantier de réhabilitation.
Quand bien même ces travaux visent à améliorer leur cadre de vie, il s’agira de mettre en lumière la condition et le vécu de ces locataires face à ces changements qui bouleversent un environnement qu’ils s’étaient appropriés depuis de nombreuses années. Abordé sur le thème du mouvement, tant physique que mental, les artistes auront recours à l’écriture cinématographique et chorégraphique pour mettre en évidence et sublimer cette phase de transformation : le quotidien en mouvement des habitants avec les déménagements, les travaux, le changement de vie dans un nouvel environnement. Cette action est co-financée par la ville d'Hellemmes et l'Etat dans le cadre d'un contrat Politique de la ville
Restitution 13 et 14 mai 2023 au 30 rue Pierre Curie 59000 Lille
et du 4 au 25 juin 2023 à l'Inventaire artothèque d'Hellemmes. Vernissage le dimanche 4 juin 2023.
Résidence Politique de la Ville avec l'Inventaire à Hellemmes
Depuis janvier 2020, j'ai débuté un projet cinématographique
"Au creux de nos regards" avec l'Inventaire, l'artothèque Hauts-de-France à Hellemmes.
Quelle trace laisse les oeuvres sur les personnes qui viennent à l'Artothèque ? Quel lien vont-ils tisser avec l’oeuvre ?
Lorsque je vois une oeuvre «qui me parle», il y a toujours deux temps:
Le premier, celui d'abord où je me reconnais comme observateur, je regarde l’oeuvre.
Puis le second, où je suis reconnu comme regardeur par l’oeuvre qui m’arrive. L’oeuvre me reconnait et devient une question, une énigme qui m’assigne, en tant que sujet, à devoir lui répondre. Qu'est-ce que je vois quand je regarde cette oeuvre ? Qu'est-ce qui me touche ? Che vuoi ?
L’oeuvre n'en aura donc jamais fini de produire des effets d’amour et restera toujours un peu énigmatique.
Avec la collaboration de l'artiste Laetitia Gallego et Adrien Fontaine
Résidence de février 2020 à Juillet 2020
Exposition à l'Inventaire du 19 mai au 25 juillet 2021 et la projection le dimanche 26 septembre 2021 à 16h
"Résidence de production " La Chambre d'Eau 2019 -2020
En résidence de production cette année, Camille Gallard réalise un travail de recherche vidéo avec de jeunes adolescents scolarisés à Landrecies, en collaboration avec la chorégraphe Sabine Anciant.
Une dialectique autour du mouvement et de son empêchement sont au cœur de ce projet. Ces axes se dégagent d'une observation préalable des territoires ruraux, où la problématique de la mobilité, autant dans une réalité concrète que du fait de constructions et projections psychologiques, reste prégnante.
Les gestes chorégraphiques et la parole des jeunes qui se déploient dans le film nous font glisser d'une relation quotidienne aux déplacements vers des interrogations intimes liées aux mouvements de l'adolescence.
- Festival Eclectic Campagnes
du 9 juillet au 26 septembre 2021 avec un temps fort de clôture
le vendredi 24 septembre à 20h : Acte I projection du film "Déplacements" et l'Acte II Performance avec les adolescents du lycée Dupleix en collaboration avec Sabine Anciant.
Produit par la Chambre d'Eau au Favril
- Festival Cabaret de curiosités du Phénix de Valenciennes le vendredi 12 mars 2021 à 15h au cinéma le Caméo Avesnes sur Helpe
"Résidence Mission d'Appui Artistique"
D.R.A.C Hauts-De-France et programme Culture Santé
sur la notion du Regard
à l'IEM St Exupéry à Amiens et à l'IME Bois Lecomte Albert
avril à juin 2019
Les Ballets
On a roulé sur la lune
"Résidence Mission d'Appui Artistique"
D.R.A.C Hauts-de-France et l'UNAT
à l'Auberge de jeunesse de Lille " Janvier à mars 2019