Collaboration

 

 

A présent

 

Les deux artistes, Camille Gallard et Sidonie Rocher présentent une série de photographies imprimées sur toiles qu'elles ont réalisée au gré de leurs visites dans les musées de New York et Detroit.

 

Leur démarche est un jeu d'immersion personnel dans des tableaux de maîtres. Les photos-tableaux sont accompagnées de cartels. Les deux artistes réécrivent les légendes des tableaux originaux en y mêlant des sujets d'actualités qui renvoient aux préoccupations de leur génération : la condition des femmes, des artistes, la crise, la santé.

 

Par l'encadrement doré, la toile et les cartels, cette présentation des plus soignées simule une véritable ambiance muséale et plonge le spectateur dans un trouble de la temporalité. Elles établissent un lien entre le passé et le présent qu'ils soient artistiques ou historiques. Leur travail apporte ironie et distance sur notre condition.

 

 

Série de photos-Tableaux : À présent, réalisé avec l'artiste Sidonie Rocher.

"La migraine des femmes"1648 à 2013

"La migraine des femmes"1648 à 2013

d'après The Holy Family with Saints Anne and Catherine of Alexandria de Jusepe de Ribera. Sainte Catherine, vierge et martyre, est morte à 18 ans. Elle avait acquis des connaissances qui la plaçaient au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment. Le roi, séduit par sa jeunesse et la pertinence de ses arguments, lui propose une place dans son palais par trois fois elle refuse.

“Deux femmes en or” de 1621 à 2013

“Deux femmes en or” de 1621 à 2013

d’après Danaé de Orazio Gentileschi Danaé est la fille d’Acrisios. Son père l'emprisonne dans une tour d'airain quand un oracle lui prédit qu'il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à se présenter à elle pour la séduire et la féconde avec une pluie d’or. Danaé est montrée étendue sur le lit, avec un bras levé en signe d’invitation, assistée d’Eros qui écarte les rideaux. Camille tente désespéramment elle aussi de recueillir le fruit défendu.

“Dépression à l’Hôtel” 1640 à 2013

“Dépression à l’Hôtel” 1640 à 2013

d’après The Disillusioned Medea de Paulus Bor/ La magicienne Médée, répudiée par Jason après lui avoir donné deux enfants, accomplit sa vengeance en brûlant la nouvelle épouse de Jason et en égorgeant ses propres enfants. Médée s’enfuit sur un char tiré par deux dragons et Jason se suicide. Camille, dépressive elle aussi, la rejoint à l'autel en 2013. Munies de xanacs, tranxenes

Assistante réalisatrice et Chef Opératrice

sur la vidéodanse de Sidonie Rocher

"Les maisons ont des racines"

À travers une lettre filmée, c'est une jeune femme qui écrit, danse et observe Detroit, une ville en ruine qui se relève.

 

Durée : 17min 25

Année de production : 2014

 

Équipe : 

Écrit et réalisé par - Sidonie Rocher

Assistante réalisatrice - Camille Gallard

Chef Opératrice : Camille Gallard

Cadre et prise de son : Camille Gallard et Sidonie Rocher

Interprétation : Sidonie Rocher, Aaron, Simone et Emmanuel Cato, famille Baker, Bolden, Leh et Turner

Interprétation voix off : Marie Casasola

Création sonore : [kataplismik]

Montage : sidonie Rocher

Chicago - Detroit- Pittsburg

Assistante réalisatrice sur le film :

"Les Accords de Yalta" de Pierre Crézé

Synopsis :

Antoine est un metteur en scène de théâtre à qui on a commandé un texte sur les camps d'extermination. On l'appelle un jour pour lui dire que l'enfant dont il ne voulait pas huit mois plus tôt est né.

avec Benjamin Abitan, Mélissa Barbeau, 

CamilleGallardFilms / / / gallard.camille@gmail.com / © 2013 by camillegallard

thumbs_ep-9-7.jpg